Les terreurs nocturnes et le neurofeedback dynamique : et si cette méthode d’entraînement cérébral pouvait également aider votre enfant ?
Beaucoup de parents font face aux terreurs nocturnes de leur jeune enfant. Souvent désemparés, vous ne savez pas comment réagir ni comment aider votre petit bout’chou.
Alors que sont les terreurs nocturnes et comment apaiser votre enfant ?
Que sont les terreurs nocturnes de l’enfant ?
Très spectaculaires pour les parents, les terreurs nocturnes sont sans danger pour l’enfant.
Elles surviennent en général durant les premières heures de la nuit, pendant une période de sommeil profond. La transition vers le sommeil paradoxal (celui des rêves), s’articule quelquefois mal, et c’est l’apparition de la terreur nocturne.
Elles concernent le plus souvent les enfants de moins de quatre ans, et 40% des enfants de moins de six ans.
Quelles sont les différentes manifestations de ces terreurs nocturnes ? Comment les reconnaître ?
L’enfant peut : crier, hurler, sembler terrifié, avoir les yeux grands ouverts, mais endormi, avoir un discours qui n’a aucun sens, être agité, en sueur, être agressif, ne pas supporter qu’on le touche ni qu’on le tienne.
Les causes possibles : une grande fatigue, des changements dans son quotidien qui le rendent anxieux, un changement au niveau du sommeil dû à l’arrêt des siestes etc.
Comment aider votre enfant à s’apaiser ? Le neurofeedback dynamique et les terreurs nocturnes
D’une part il ne vaut mieux pas essayer de réveiller l’enfant qui à ce moment là est en plein sommeil. En revanche vous pouvez rester près de lui le temps qu’il se calme, afin de vérifier qu’il ne se blesse pas et être là pour l’apaiser.
Le neurofeedback dynamique méthode Neuroptimal® peut venir aider l’enfant à passer de meilleures nuits, plus paisibles.
En effet, l’entraînement cérébral et de ce fait une meilleure régulation du cerveau permet une meilleure gestion du sommeil et un apaisement global. En effet, avoir un cerveau mieux régulé permet d’avoir un comportement mieux régulé et peut ainsi contribuer à de meilleures nuits.
A ce propos, un témoignage relatif aux terreurs nocturnes est en ligne.