Et si vous pouviez soulager vos migraines avec le Neurofeedback dynamique, cette méthode d’entraînement cérébral sans effort ?
Je me souviens de ma première crise de migraine.
Une douleur tellement intense que j’ai fini aux urgences céphalées à Lariboisière.
Ayant un antécédant familial, j’ai appris que cela pouvait être en partie héréditaire.
Qu’est-ce que la migraine ?
La migraine est une maladie chronique dont la caractéristique est la répétition de crises qui se traduisent par d’intenses céphalées.
On distingue deux principaux types de crises migraineuses : les crises de migraine sans aura, et les crises de migraine avec aura, c’est-à-dire accompagnées ou précédées par des troubles neurologiques transitoires.
La fréquence des crises, qui durent entre 4 et 72 heures, varie d’une personne à l’autre. Certaines en souffrent plusieurs fois par semaine, d’autres quelques fois par an.
Chez 70% des personnes migraineuses, les crises se répètent de une à quatre fois par mois.
Elles sont aggravées par l’effort physique, le bruit et la lumière, et s’accompagnent de nausées et de vomissements.
Pour ma part, les migraines ont toujours eu une forte prédominance hormonale, puis c’est devenu plus fréquent, avec des crises en cas d’environnement surchauffé, de coup de stress intense, de nuit trop courte, celle du lundi matin liée au changement de rythme de sommeil…
Toutes les personnes souffrant de migraines et lisant ce texte s’accorderont sur le fait qu’une migraine n’est certes pas grave, mais très handicapante : incapacité à continuer ses tâches en cours tant la douleur peut être forte, pulsatile. Elle est souvent accompagnée de nausée, et difficulté à supporter le bruit, la lumière, les odeurs.
Or, le besoin de s’allonger dans la pénombre et le silence n’est pas chose aisée lorsque l’on est au travail par exemple ou que l’on doit gérer le fameux horaire 17-20h avec les enfants quand on est maman.
Certains ont même des migraines avec aura, des troubles neurologiques transitoires et réversibles, pouvant être assez perturbants : troubles du langage, sensitifs, visuels, moteurs.
Les facteurs de la migraine
Les facteurs sont divers et variés, souvent liés à un changement :
- Variations hormonales liées aux cycles,
- Surmenage ou au contraire relâchement,
- Manque ou excès de sommeil,
- Modifications des repas (repas trop lourd, ou repas sauté)
- Variations climatiques…
- Stress, tensions
Il est d’abord fondamental de consulter un neurologue afin de passer tous les examens nécessaires et vérifier que tout va bien médicalement, et il peut être très utile de tenir un journal des migraines, afin d’essayer de repérer quels sont vos facteurs déclenchants, pour les éviter par la suite.
Le neurofeedback dynamique utile pour les migraineux
J’avais beaucoup de migraines, et après quelques sessions de Neurofeedback dynamique, j’ai pu constater une diminution mes migraines, tant dans la fréquence que dans l’intensité. Je m’en suis rendue compte car j’ai eu besoin d’aller moins souvent racheter mon médicament à la pharmacie !
Aujourd’hui, j’ai environ 75% de migraine en moins par mois : c’est un changement énorme pour moi, qui souffrais d’une dizaine de crises par mois.
Mon confort de vie est nettement meilleur.
Chaque individu réagit différemment mais la méthode Neuroptimal® aidant à mieux gérer le stress et les tensions liées à l’environnement extérieur, peut par ricochet améliorer votre quotidien et vous pouvez observer une meilleure gestion de ces crises.
Retrouvez le témoignage de Julie concernant ses migraines